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Optimiser la gestion du poste client avec MIMÊSIS par Paris Contentieux

En tant que spécialiste du recouvrement de créances, Paris Contentieux aide les entreprises à limiter les retards de paiement, ce qui est essentiel pour sécuriser la trésorerie. Se faire accompagner par des experts pour recouvrer ses factures impayées est une stratégie à la fois rapide et efficace.

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Fort de cette expérience, nous avons élaboré une solution d’externalisation pour la gestion du poste client. Avec MIMÊSIS, nous sommes en mesure de gérer l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une vente, allant de la prise de la commande à l’encaissement, au nom de votre entreprise, en marque blanche.

 

 

 

En quoi consiste la gestion du poste client ?

L’ensemble des factures émises par une entreprise constitue le poste client. Mettre en place une gestion optimale du poste client est alors indispensable pour l’entreprise, afin de réduire au maximum les retards de paiement : on recherche un encaissement des factures dans un délai court pour éviter de fragiliser la trésorerie.

En effet, quand les délais de paiement s’allongent, un décalage entre les encaissements et les décaissements peut apparaître : le besoin en fonds de roulement (BFR) devient alors positif, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé financière de l’entreprise.

Une gestion du poste client optimale permet ainsi de limiter le besoin en fonds de roulement (BFR) : l’entreprise n’a pas besoin de toucher à sa trésorerie pour payer ses fournisseurs si ses clients payent leurs factures en temps et en heure, avant d’arriver à échéance.

Mais pour que la gestion du poste client soit efficace, il ne faut pas uniquement s’attarder sur la facturation, mais également sur la relation client dans sa globalité :

  • La relation commerciale : plus l’expérience client est de qualité, au mieux se déroule l’encaissement des factures. Par contre, quand les litiges sont fréquents, on assiste souvent à un allongement des délais de paiement.
  • Le risque client : contrôler la solvabilité des clients est une étape essentielle pour limiter les impayés. En effet, en cas d’insolvabilité, le recouvrement des créances s’avère bien souvent complexe.
  • La gestion administrative : de l’établissement du devis à la facturation, la procédure à suivre doit être bien définie pour éviter les erreurs et les oublis, mais également afin de pouvoir envoyer des relances au plus vite en cas de retards de paiement.
  • Le recouvrement : amiable dans un premier temps, puis judiciaire, si les premières actions n’ont pas eu l’effet escompté, le recouvrement de créances peut prendre du temps. Pour gagner en efficacité et ne pas altérer la relation commerciale, il est donc recommandé aux entreprises d’opter pour l’externalisation.

Pourquoi externaliser la gestion du poste client ?

Les bénéfices de l’externalisation de la gestion du poste client sont nombreux :

  • Un recouvrement plus rapide des impayés sans altérer la relation commerciale avec ses clients ;
  • Un gain de temps pour l’entreprise qui peut se concentrer sur son cœur de métier ;
  • Une maîtrise des coûts optimale, car il n’est pas nécessaire d’engager et de former une personne en interne pour se charger de la facturation et du recouvrement des créances ;
  • Un risque client limité avec des enquêtes de solvabilité et une surveillance accrue de la santé financière des clients.

Externaliser la gestion du poste client permet surtout de bénéficier d’une expertise en recouvrement qui est rarement possédée en interne dans les entreprises.

Pourquoi faire appel à Paris Contentieux pour optimiser la gestion du poste client ?

Depuis 2014, l’offre de Paris Contentieux, expert du recouvrement international, s’est étoffée. En effet, nous proposons une solution d’externalisation pour le poste client. Nous avons développé une approche globale qui nous permet de répondre aux problématiques de nos clients les plus exigeants.

Une expertise en recouvrement de créances

Depuis 1999, Paris Contentieux est considéré comme un acteur majeur de la gestion des créances. En près de 25 ans, nous avons accompagné avec succès un grand nombre d’entreprises dans le recouvrement amiable et judiciaire de leurs factures impayées.

Une large offre de services

Nous proposons à nos clients une gestion du risque crédit et assurons tant le recouvrement amiable et juridique des créances civiles et commerciales que les renseignements commerciaux et investigations sur personnes physiques.

Ainsi, notre offre de service s’articule autour de plusieurs solutions :

  • Risque client :
    • Limites de crédit à l’ouverture des comptes clients
    • Limites de crédit selon le comportement du client
    • Mise sous surveillance
    • Enquête de solvabilité
  • Administration des Ventes
    • Ouverture des comptes clients
    • Gestion des commandes
    • Saisie, édition et envoi des factures clients
    • Conformité des factures et des CGV
    • Identification, traçabilité et traitement des litiges
    • Collecte des éléments pour établissement d’avoir
  • Comptabilité Clients
    • Traitement de tous les règlements (réception, remise en banque, lettrage)
    • Lettrage des comptes clients
    • Mise en place de solutions « Coupon chèque » ou encore « Lettre de circularisation »
  • Recouvrement en marque blanche
    • Pré-relance
    • Relance selon scénarii
    • Déclaration de créances et suivi du mandataire
    • Déclaration de sinistre auprès de l’assureur crédit

La gestion du poste client à la carte

Chez MIMÊSIS par Paris Contentieux, nous considérons que le succès de la gestion du poste client repose en grande partie sur des solutions contextualisées : nous nous adaptons aux besoins spécifiques de chaque entreprise que nous accompagnons.

Voici les compétences que nos experts mettent à votre service :

  • Déclaration de créances (RJ/LJ)
  • Enregistrement des encaissements
  • Gestion du cycle de facturation
  • Gestion des échéanciers
  • Lettrage des écritures
  • Recouvrement amiable
  • Rédaction des contenus des médias
  • Résolution des litiges
  • Suivi des encours clients

Ainsi que les différents types de relances que nous pouvons envoyer à vos débiteurs en marque blanche :

  • Courrier de relance simple
  • Facture (édition format papier)
  • Mail de relance
  • Mail de retour suite à la déclaration de litiges
  • Mail de transmission de duplicata de facture
  • Mail suite à l’accord sur échéancier
  • Message automatique de prise de contact
  • Message automatique de relance
  • Mise en demeure en recommandé
  • Mise en demeure simple
  • SMS de contact
  • SMS de relance
  • Télécopie
  • Téléphone

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’externalisation de la gestion du poste client avec MIMÊSIS par Paris Contentieux.